3 boulevard de la Libération
78 230 Le Pecq
01 39 76 51 31
uspecqjudo@gmail.com
Le Dojo : Gymnase Marcel Villeneuve 1 boulevard de la Libération 78230 Le Pecq
Derniers évènements
STAGE MULTISPORTS DU 9 AU 13 JUILLET 2018
L'US Pecq judo organise du 9 au 13 juillet 2018, un stage multisport pour les 4 à 12 ans de 9h à 17h. Votre enfant peut participer à la totalité du ...
Dimanche 21 janvier 2018 : coupe JP RETOURNE
Dimanche 21 janvier 2018 : coupe JP RETOURNE Cet événement se déroulera au gymnase du Mesnil-Saint-Denis - Avenue de Breteuil - 78320 Le Mesnil-Sai ...
Le Vésinet
Légère pluie
- Min: 9 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 26 kmh 230°
- Actualité du judo
Suivez toute l'actualité du judo en France et à l'international en cliquant sur le lien suivant :
Judo, l'actualité sur ALL JUDO : résultats, vidéos, photos, judokas
- Présentation et histoire du judo
En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître KAWAISHI et de Paul BONET-MAURY, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946. Source : site de la fédération française de judo.
Code moral
Arbitrage
L’arbitre est le directeur du combat et deux juges arbitres l’assistent. En compétition, l’arbitrage est difficile, afin de bien différencier les combatants l’un porte un judogi (ou kimono) blanc et l’autre bleu. L’attribution d’avantages debout, voire au sol, demande toujours une part de jugement personnel de l’arbitre, ce qui veut dire que les décisions qu’il prend sont parfois contestables et contestées. Ce problème est en principe résolu grâce à l’aide des arbitres de coin (mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas). La décision validée par au moins deux des trois arbitres l’emporte. Sortie du tatami, la décision est incontestable.
Termes génériques :
-
HAJIME : commencez
-
MATE : pause dans le combat
-
SOREMADE : fin du combat
-
HIKI-WAKE : égalité
-
SONOMAMA : ne bougez plus, lorsque l’arbitre veut vérifier sans modifier l’issue du combat
-
YOSHI : reprenez le combat (après SONOMAMA)
-
HANTEI : décision des juges
-
OSAE-KOMI : début d’immobilisation au sol
-
TOKETA : sortie d’immobilisation au sol
Avantages :
-
KINZA : avantage non comptabilisé, ni annoncé, pris en compte par l’arbitre pour départager les combattants en cas d’égalité. Il correspond à une attaque franche.
-
YUKO : 5 points, avantage moyen, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
-
WAZA-ARI : 7 points, presque la victoire, par projection temps d’immobilisation au sol ou sanction à l’adversaire.
-
IPPON : 10 points, victoire acquise (point) par projection dite « parfaite », immobilisation de l’adversaire jusqu’au terme du temps, en cumulatif de l’avantage de points Waza-ari debout ou au sol, par abandon de l’adversaire par soumission, c’est la fin du combat.
Sanctions :
-
SHIDO : le premier avertissement est « gratuit » anciennement il donnait un Koka
-
2ème SHIDO : 2e avertissement donne un Yuko
-
3ème SHIDO : 3e avertissement donne un waza -ari
-
HANSOKU-MAKE : 4e et dernier avertissement ippon à l’adversaire (disqualification) ou faute grave (disqualification de la compétition ou du combat) ou accumulation de quatre fautes légères (disqualification du combat).
Source Wikipédia & Illustration Landry Stark
Grades
Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Kawaishi. Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur de judo diplômé d’État jusqu’à la ceinture marron le plus souvent suite à un passage de grades organisé par le club. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la fameuse et prestigieuse ceinture noire.
On trouve dans l’ordre les ceintures de couleurs (KYU) : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron ; puis les ceintures supérieurs (DAN) : la fameuse ceinture noire après la ceinture rouge/blanche, la ceinture rouge et enfin la ceinture blanche large. Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte).
Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans le minimum de respect des règles exigé, aucun judoka ne peut prétendre à l’obtention d’un grade.
Source Wikipedia & Illustration Landry Stark
Quelques grands judokas...
Rishod Sobirov (-60kg)
Né le 11 septembre 1986, est un judoka ouzbek en activité évoluant dans la catégorie des moins de 60 kg.
Rishod Sobirov remporte sa première médaille internationale aux Championnats d’Asie de judo 2007 à Koweït City, où il décroche la médaille d’argent. Un an plus tard, il remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Son premier titre international intervient en 2010, l’Ouzbek remportant la médaille d’or aux Championnats du monde de judo à Tokyo.
Le patron de la catégorie, c’est lui. Depuis mai 2010, l’ouzbèk n’a plus perdu de combat. Son palmarès impressionne : numéro un mondial, champion du monde en 2010, vainqueur du Master 2010, vainqueur des grands chelems de Paris et Moscou. Élu meilleur judoka 2011 toute catégorie confondue par la Fédération Internationale .
L’Ouzbek Rishod Sobirov, 24 ans, a conservé à Paris en 2011 son titre des -60kg.
Ilias Iliadis (-90kg)
Ilías Iliádis est un judoka grec. Il évolue actuellement dans la catégorie des moins de 90kg.
Il devient champion olympique en 2004 à l’âge de 17 ans dans la catégorie des moins de 81kg. Iliadis a également remporté une médaille d’or 6 ans plus tard au Championnat du monde 2010 à Tokyo. En 2011, Iliadis conservera son titre de numéro 1 mondial à Paris.
Teddy Riner (+100kg)
Teddy Riner (né le 7 avril 1989 aux Abymes en Guadeloupe) est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds).
Droitier et très grand par rapport à la majorité des judoka de sa catégorie (2,04 m et 138 kg), il détient à 22 ans cinq titres de champion du monde, remportés consécutivement en « lourds » à Rio de Janeiro en 2007, à Rotterdam en 2009, à Tokyo en 2010 et à Paris en 20111, ainsi qu’en « toutes catégories » à Levallois-Perret en 2008.
Recordman du nombre de titres planétaires chez les hommes (5 titres), il n’a subi durant sa carrière que deux défaites en championnat international élite : au 3e tour de la compétition poids lourds des Jeux olympiques de 2008 face à Abdullo Tangriev avant de décrocher la médaille de bronze, et en finale « toutes catégories » des mondiaux 2010 face à Daiki Kamikawa.